Google soutient un projet de mobilité – Shweeb – à hauteur de 1 M$

Déjà détaillé dans ce blog (voir ici), Shweeb est un concept de transport individuel en milieu urbain pour des trajets courts et moyens, dans des nacelles à pédale lancées sur un monorail. Google propose la somme d'1 million de dollars américains pour financer la recherche et le développement de la technologie Shweeb, afin qu'elle puisse être testée en milieu urbain.

Cette aide s'inscrit dans le projet 10^100. Google a reçu plus de 150 000 idées, émises par des milliers de personnes dans plus de 170 pays. Puis réduit ce nombre jusqu'à obtenir les 16 idées finalistes que nous avons soumises à un vote public.

Parmi ces 16 propositions, voici les cinq idées ayant reçu le plus de votes dans le cadre du projet 10100. Au cours des 12 derniers mois, Google a étudié différentes propositions concrètes, destinées à mettre ces idées en pratique, avec la somme totale de 10 millions de dollars américains à 5 organismes prometteurs.

Le projet Shweeb développe un nouveau véhicule à propulsion humaine de type vélo couché carréné, utilisant de nouvelles infrastructures de type monorail. La propulsion humaine présente plusieurs intérêts majeurs en matière de robustesse, de bénéfice sur la santé (voir la récente annonce du gouvernement anglais de donner des primes pour maigrir aux personnes obèses); elle mérite effectivemment de s'intéresser aux projets permettant de la développer pour le plus grand nombre. L'action philanthropique de Google est également à retenir par les montants proposés et les moyens utilisés pour sélectionner les projets : l'open-philanthropie permettra-t-elle d'évaluer de nouveaux systèmes de mobilités ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Google soutient un projet de mobilité – Shweeb – à hauteur de 1 M$ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s