DHL bis, un exemple concret d’Assistant Personnel de Consommation

Après avoir abordé sous plusieurs formes le besoin, les exemples et l'écosystème d'un Assistant Personnel de Mobilité ou APM (voir ici et ), l'article précédent portant sur une étude de DHL nous montre l'intérêt pour tous les acteurs d'un affichage carbone des produits basé sur des normes et des standards largement partagés.

Or cet affichage carbone viendra se diluer dans un affichage déjà surchargé : produits utilisés pour la fabrication, date limite de consommation, bio, présence d'éléments allergènes, et bien sûr prix. Devant ce choix multicritère et la contrainte de temps pour choisir, nous allons une fois de plus faire appel aux machines.

L'exemple ci dessous montre que nous avons désormais les capacités pour avoir, au moment du choix d'un produit, l'intelligence de tous les consommateurs qui ont déjà choisi ce produit, les connaissances des performances environnementales de tous les éléments inclus dans le produit, de tous les fournisseurs et leurs capacités à produire suivant des règles connues et partagées. Notre Assistant Personnel de Consommation (APC) aggrégera toutes les informations disponibles sur internet, tous les avis, recoupera les informations douteuses, pondérera les différents critères suivant des règles que VOUS lui aurez indiqué, et vous indiquera les produits auxquels vous êtes allergiques.


Bien sûr, il établira des conseils et donc des liens entre alimentation et santé, dont certains pourraient avoir une haute valeur commerciale (et qu'il faudra donc protéger). L'application ci dessous permet déjà de reconnaître des produits "sains" suivant des règles établies par le Département de la Santé.

Indirectement l'APC guidera le consommateur vers les produits les plus sobres énergétiquement, vers les solutions logistiques les plus performantes. Aujourd'hui développé pour simplifier le paiement et augmenter la connaissance des industriels sur les modes de consommation, ces APC devront être pensés et produits pour défendre le consommateur et réduire l'asymétrie d'informations.

Extrait : An iPhone app launching today provides a glimpse into the future of shopping. Created by Modiv Media, the app lets customers scan items while they shop, presents them with personalized offers as they go, and speeds up their checkout. One of the first companies to deploy the app is Stop & Shop, which operates more than 375 supermarkets in the eastern United States.

Stop & Shop's version of the app, called Scan It!, relies heavily on loyalty-card numbers for its smarts. Users install the app, load in their loyalty card by capturing it with the phone's camera, and then take the phone to the store. The phone's camera captures the bar codes of items the person puts in a shopping cart and adds their prices to a running total. The user bags items while shopping, thus avoiding having to unload and reload the cart at the register. A store might sometimes have employees perform checks to make sure users are paying for everything in their carts, but for the most part it's an honor system.

The app uses data from the loyalty card to present offers based on the user's past purchases and current location in the store. It works in addition to the existing loyalty program, offering savings on top of the deals already advertised on store shelves.

Liens avec la santé : Healthy Ideas, It's Easy to Eat Healthy

Many of your favorite foods are Healthy Ideas – just look for the Healthy Ideas symbol on thousands of products throughout the store to know you're making truly healthy choices when you shop. We're also working with our partners to bring you affordable meals and keep you inspired! Keep checking back for special offers to make eating healthy easy for your family, and easy on your wallet.

Et bien sûr, la possibilité d'un programme de fidélisation utilisant … le plein de carburant

Save 10¢, 20¢, 30¢ or More Per Gallon of Gas with Stop & Shop's Gas Rewards Program : Use your Stop & Shop Card when you shop and for every dollar spent in store or online at Peapod by Stop & Shop, you'll earn 1 point. For every 100 points earned, you'll save 10¢ per gallon of gas.

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