Quand le sol ne suffit plus …

L'accès à la "vitesse bon marché" a permis d'accéder à la maison-jardin pour certains, à échapper à la pression des prix de l'immobilier pour d'autres, à se rapprocher de ses semblables pour la plupart. Cette opportunité d'accéder au "meilleur sol" se transforme petit à petit, mais sûrement, sous la forme de multiples risques, de multiples fractures, de multiples formes d'immobilités. Ainsi des gradients apparaissent : accès à l'emploi, accès aux loisirs et aux aux savoirs, accès aux autres.

Un autre échappatoire technologique devient possible: rajouter un degré de liberté, rajouter un nouveau plan. Mais cette opportunité pourrait ressembler aux possibilités précédentes, celles qui apparaissaient hier  comme "sans limites", sans risques. Il n'en est rien, il faut dès maintenant penser en même temps le risque porté par l'innovation.


A Amritsar (Inde), l'arrivée de cybercar en 2014 apparaît comme une opportunité de réduire congestion, usage de voiture individuelle et pétrole. Ce nouveau plan rajouté sera-t-il pour autant accessible à tous, ou en priorité aux touristes pressés d'aller au Golden Temple.

Ultra_amritsar_2-1024x486

Zero pollution pods Asr 1

Zero Polluting Pods

Dans ces villes où, comme l'indique F.Bellanger, ni la voiture, ni les transports en commun ne pourront se développer, mais tous les modes hybrides bricolés sur la base du rickshaw et du "commun", quelles conditions faut-il rassembler pour que de cette opportunité technologique naisse un réel progrès pour tous les habitants ? Quels enseignements majeurs pouvont tirer pour nos territoires de l'utilisation massif des modes de transports efficaces de l'Inde et de la Chine ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s