Dans le monde de la rareté, le partage d’un véhicule ne sera plus une option

Covoiturage.fr / Blablacar nous fournit quelques précieuses données permettant de quantifier les flux de personnes et de véhicules réalisés grâce au covoiturage, au partage de siège libre en circulation. Les résultats sont là : l'équivalent de 800 TGV par mois, 5 milliards de voy.km transportés sur 8 ans, 1 million de siège libre disponible actuellement …

Mené par des considérations à la fois égoïste (contraintes budgétaires) et altruiste (image de soi), ce mode de transport va se développer dans tous les territoires. Il complète la palette de services de mobilité en pleine explosion, et permet à de plus en plus de monde, d'expérimenter la dépossession on non possession de voiture personnel. Et c'est sans doute là, le point singulier.

En expérimentant concrètement, l'utilisateur constate que cela fonctionne et lui donne un service équivalent. Même si il souhaite (peut être) avoir sa voiture, il accepte peu à peu l'utilisation de services de mobilité lui permettant de retarder, et dans certains cas d'annuler, le besoin d'investir dans un véhicule privé. Seule l'expérimentation permet de changer les pratiques dès lors qu'il s'agit de réaliser des tâches complexes.

Il devient dès lors de mettre en oeuvre à grande échelle et dans tous les territoires, les conditions pour que se développent ces services de mobilité. Quand la palette sera complète, le basculement des usages s'accélerera, vraissemblablement de façon irreversible.

Infographic-blablacar-covoiturage

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Dans le monde de la rareté, le partage d’un véhicule ne sera plus une option »

  1. options digitales

    Il est evident que la pollution de l’atmosphere, le prix de l’essence et de la voiture en general, sont autant de facteurs qui poussent au covoiturage qui peut etre une bonne solution avec neanmoins le manque d’independance que la voiture privee donne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s