AMI – Véhicule routier du futur : technologies, systèmes et mobilité

L'ADEME lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur la partie véhicules routiers (véhicule et mobilité) du programme « Véhicule du futur » des Investissements d’avenir. Il s’inscrit notamment dans le cadre du plan automobile annoncé par le gouvernement le 25 juillet 2012 et fait suite aux 9 appels à manifestions d’intérêt thématiques émis par l’ADEME en 2011 et 2012, qui ont permis de soutenir une quarantaine de projets. 

Cet AMI doit notamment permettre l’émergence de projets fédérateurs industriels participant à l’atteinte de l’objectif de mettre sur le marché d’ici 2020 des voitures particulières consommant moins de 2 litres de carburant aux 100 km, d’un prix abordable, développés et assemblés sur le territoire national. 

Le champ thématique de l’AMI correspond aux véhicules routiers et systèmes de mobilité permettant le transport de personnes et/ou de marchandises. Les travaux pourront porter sur des applicatifs variés, allant du 2-roues motorisé au véhicule lourd.


En cohérence avec les feuilles de route de l’ADEME, les objectifs principaux énoncés ci-dessus et notamment les travaux menés par la PFA/CTA (plateforme automobile / comité technique automobile), les projets attendus dans cet AMI pourront porter sur :

  • les technologies et innovations permettant l’amélioration des performances des véhicules ;
  • le développement de nouvelles solutions techniques innovantes sur l’articulation véhicule / service / infrastructure et sur les véhicules autonomes ou automatiques ;
  • l’expérimentation d’usages innovants de mobilité des personnes comme des biens s’ils permettent le déploiement de services viables.

L’AMI se clôture le 1er décembre 2014. Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’AMI et seront instruits en vagues successives de 4 mois environ.

Toutes les informations sont accessibles ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s